Adali, l'association pour le développement de l'habitat, l'accompagnement, le logement et l'insertion

bandeau adali 2

Adali Insertion

insertionDes points d'accueil écoute jeunes et adultes

Dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions, l'association met à la disposition de personnes démunies, en exclusion (sans domicile fixe, personnes isolées...), un lieu d'accueil et d'écoute sur les territoires de l'ouest vosgien et des Vosges centrales. 
 
Ce service permet de répondre inconditionnellement aux besoins vitaux, d'apporter une présence et une écoute, de freiner ou stopper la désaffiliation des invidus, de participer à faire progresser les publics à leur rythme vers plus d'autonomie, de les orienter et les accompagner vers les structures partenaires.
 
D'autres actions spécifiques sont mises en place : des ateliers éducatifs permettant l'échange et favorisant l'insertion sociale et la vie en collectivité, des actions santé faciliant l'accès aux soins et améliorant l'image de soi, par exemple. Nombreuses de ces actions sont mises en place avec nos partenaires. 
 

Des ateliers d'insertion

  • Les ateliers sont des supports à l’accompagnement social proposé, développant le travail en collectif. Ils s'adressent principalement aux bénéficiaires des minimas sociaux.
  • Les objectifs de ces ateliers sont de rompre l’isolement, développer des compétences psychosociales et rendre possible un parcours d’insertion social ou professionnel.
  • Les supports de ces ateliers sont choisis afin de permettre de répondre aux besoins des publics bénéficiaires.

 

Un accompagnement des bénéficiaires du RSA

Il s'agit d'organiser avec les personnes concernées, le parcours d'insertion et de proposer la signature d'un Contrat d'Engagement Réciproque. L'accompagnement permet la mise en oeuvre du projet d'insertion, en lien avec l'ensemble de nos partenaires.

Adali Santé

santeDes appartements de coordination thérapeutique

Définition
Ils permettent à des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, et atteintes de pathologies chroniques, de bénéficier d'un hébergement et d'un accompagnement médico-psycho-social. La mission d'Adali Santé est d'assurer la coordination des soins, d'améliorer la situation sociale et de développer l'autonomie.
 
Qui peut être accueilli ?
Personnes rencontrant les difficultés énumérées ci dessus, vivant seul ou en couple, avec ou sans enfant et souhaitant mettre en place une démarche de soin.
 
L'équipe de professionnels
L'équipe pluridisciplinaire comprend un médecin, une infirmière de coordination, un travail social ainsi qu'un chef de service.
 
Déroulement du séjour
  • Fonctionnement sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale.
  • Aide à l'accès aux soins et à l'observance thérapeutique.
  • Accompagnement en vue d'une ouverture des droits sociaux (AAH, RSA…) et aide à l'insertion sociale, professionnelle, médicale, et psychologique.
  • Elaboration d'un projet individuel avec le résident.
 
Les logements
Le service dispose de logements en individuel ou en collectif, situés à Neufchateau
 
Dossier d'admission
Un dossier d'admission doit être adressé aux services comprenant :
  • le dossier médical adressé par le médecin
  • le dossier social établi par un travailleur social
 

N'hésitez pas à nous contacter au : 03 29 06 01 75

Un espace rencontre parents / enfants

familleUn espace rencontre parents / enfants

Dans le cadre de jugements prononcés par le juge des affaires familiales ou à la demande des familles, cet espace privilégié permet le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l'enfant et le parent ou un autre membre de la famille avec lequel il ne vit pas, lorsqu'il n'existe pas d'autres solutions possibles.

Ce service permet :

  • L'organisation de visites entre le parent ou grand parent et le/les enfant(s) au sein de l'espace rencontre.
  • La remise de l'enfant (passage de bras) au parent ou grand parent, dans le cadre de droit de visite pour la journée ou de droit de visite et d'hébergement pour le week end ou les vacances.

L'espace rencontre s'appuie sur une équipe de professionnels qualifiés, soumis à une obligation de confidentialité.

Le déroulement est le suivant :

  1. Un entretien individuel est mis en place avec chacun des parents. Ce temps permet d'établir un premier lien, d'expliquer le contexte, de comprendre le fonctionnement du service et les modalités d'exercice du droit de visite. Le réglement intérieur du service est présenté.
  2. Un calendrier de visites est élaboré.
  3. Après acceptaion du cadre et du règlement intérieur, les séances sont mises en place.

La rencontre se déroule dans un lieu calme, sécurisé, qui permet à l’enfant de ne pas se confronter au conflit de ses parents. En effet, les parents ne se rencontrent pas lors de l’échange de l’enfant.

Suite aux décrets du 15 octobre et du 27 novembre 2012, l’association ADALI a déposé une demande d’agrément auprès du Préfet. Ces décrets définissent les modalités d’organisation et de fonctionnement des espaces de rencontre. Elles doivent permettre d’assurer la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil des enfants, des parents et des proches. Le décret impose également à l’espace de rencontre de recueillir un agrément pour pouvoir être désigné par une autorité judiciaire. ADALI a obtenu cet agrément administratif pour ce service.

N'hésitez pas à nous contacter au : 03 29 06 01 75

 

 

Adali Enfance

enfanceAccueil des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés.

L'association met en oeuvre un dispositif d'accueil et d'accompagnement adapté à ces jeunes âgés de 16 à 18 ans, ainsi que pour les jeunes majeurs ayant signé un contrat avec le Conseil Départemental des Vosges.

Le service d'accueil des mineurs isolés étrangers :

  • Propose un accueil et un accompagnement adaptés et bienveillants à chaque jeune, en lui permettant de découvrir son nouvel environnement de vie.
  • Met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur hébergement et leur restauration ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement, de favoriser leur insertion dans la vie sociale.
  • Permet l’ouverture des droits et favorise la socialisation des jeunes par différentes formes d’incitations et d’actions dans les domaines où se forge leur qualification sociale : vie quotidienne, emploi, formation, loisirs, en lien avec nos partenaires associatifs et institutionnels.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au : 03 29 66 27 11

Un service de médiation familiale

famille

Un service de médiation familiale

La médiation familiale : un temps d'écoute, d'échange, de négociation afin de maintenir ou rétablir les liens familiaux

A qui s'adresse-t-elle ?

  • Aux personnes concernées par une séparation ou un divorce
  • Aux parents et adolescents ou jeunes majeurs
  • Aux grands parents et parents
  • Aux familles recomposées

A quoi sert elle ?

Grâce à l'écoute, au soutien et à l'impartialité de la Médiatrice Familiale expérimentée, la médiation sert à :

  • Se rencontrer, s'écouter
  • S'exprimer
  • Exposer ses besoins et les difficultés
  • Chercher ensemble des solutions équitables

Le recours à la médiation familiale est indiqué dans toutes les situations exposant les personnes à un risque de rupture de communication ou lorsque des désaccords se sont installés.

Comment se déroule une médiation ?

  1. Un premier entretien d'information est proposé à chacun. Ce temps permet d'expliquer le déroulement d'une médiation familiale. Il est sans engagement et gratuit.
  2. Des rencontres entre les membres concernés sont mises en place. Elles durent entre 1h30 et 2h environ, sur une période pouvant aller jusqu'à 6 mois.
  3. Eventuellement, un protocole d'accord peut être rédigé entre les membres concernés. 

Quel est le coût ?

Le tarif est modulable en fonction des revenus selon un barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

La médiation familiale est "un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution". (Définition du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale).

Ce service de médiation familiale couvre le secteur Ouest Vosges.
Sur Rendez Vous, la médiatrice familiale peut vous accueillir à : Neufchateau, Contrexeville, Vittel, Mirecourt, Darney, Lamarche

 N'hésitez pas à nous contacter au : 03 29 06 01 75

bandeau footer

Browse top selling WordPress Themes & Templates on ThemeForest. This list updates every week with the top selling and best WordPress Themes www.bigtheme.net/wordpress/themeforest

Connexion