Adali, l'association pour le développement de l'habitat, l'accompagnement, le logement et l'insertion

bandeau adali 2

Portrait du mois

Photo Claude Guillot et Marion Hacquard

Présentation des Maisons Relais de Neufchâteau et de Vittel également appelées "Pension de Famille"

Claude GUILLOT pour la Maison relais de Neufchâteau et Marion HACQUARD pour la maison relais de Vittel.

Mesdames, pouvez-vous nous présenter vos parcours professionnels?

  Claude GUILLOT, j’ai 59 ans. Ma vie professionnelle a été riche, après l’obtention du BAFA et du  BAFD, j’ai dirigé des  centres aérées plus de vingt ans, j’ai ensuite travaillé en maison d’enfants à caractère social et en institut médico-éducatif. C’est en 2008 que j’ai intégré l’association qui ensuite s’est appelée ADALI Ouest Vosges. En 2013,  par le biais d’une validation des acquis de l’expérience j’ai obtenu un diplôme de Monitrice éducatrice.

  Je m’appelle Marion HACQUARD, j’ai 25 ans. J’ai débuté à ADALI Ouest Vosges, en tant que stagiaire dans le cadre de mes études d’éducatrice spécialisée. Dès l’obtention de mon diplôme en juin 2014, j’ai souhaité réintégrer l’Association en tant que salariée cette fois et ai donc proposé ma candidature.J’ai été recrutée le 15 septembre 2014 sur un poste d’accompagnatrice sociale, mission que j’ai assumé durant 1 an avant de me voir confier l’animation d’Espace de Rencontre Parent-Enfant et la gestion de la Pension de Famille de Vittel.

Quelle est votre mission chez Adali ?

La Gestion des Pensions de Famille des deux sites, Neufchâteau et Vittel, respectivement 9 et 8 logements.

Nous accueillons un couple, 3 femmes et 11 hommes seuls. L’âge des personnes accueillies se situe entre 40 et 60 ans. Ces personnes sont titulaires d’un bail classique sans condition de durée. La pension de famille est un dispositif d’ADALI financée par l’Etat. Les bénéficiaires doivent donc s’acquitter d’un loyer modéré qui inclut toutes les charges.

Les locataires qui intègrent une Maison Relais ont souvent eu un parcours de vie chaotique, la Maison Relais leur propose un accompagnement collectif mais également individualisé. L’arrivée en Maison Relais peut se faire dans le cadre d’une démarche personnelle, mais le plus souvent les personnes sont orientées par nos différents partenaires. L’admission est prononcée après validation de ses membres (CCAS, DDCSPP, SIAO, MSVS, la personne référente de la Maison Relais et le responsable de Pôle d’ADALI Ouest Vosges).   

L’accompagnement global de proximité s’avère être le cœur de notre métier et nous nous devons d’être polyvalentes pour répondre de façon adaptée aux besoins des résidents.

Plusieurs fois par an, les locataires sont invités à participer à un Conseil de Vie Social.  C’est l’occasion pour eux de se réunir et d’échanger sur la vie au sein de la Pension de Famille. La proximité de la Pension de Famille et des locaux d’Adali permet aux locataires de venir régulièrement sur le collectif notamment lors du repas (1 fois par semaine)  ou sur les temps Accueil-Ecoute.

Une anecdote à nous raconter ?

Nous établissons un lien de proximité avec les résidents que nous accompagnons au quotidien généralement sur plusieurs années. Ainsi, nous partageons des moments forts de leur vie et sommes souvent leur seul repère.

En 2016, des mini-séjours ont été organisés pour les résidents des deux sites :

Pour la Pension de Neufchâteau, un Voyage en Normandie, a été l’occasion pour nos locataires de voir la Mer, faire du bateau, la plupart pour la première fois !

Pour la Pension de Vittel, un voyage à Guédelon (Yonne), avec visite d’un chantier d’insertion dans la construction d’un château fort, baignade et barbecue. Que d’émotions !

Ces sorties nous permettent de partager des moments privilégiés avec les usagers hors du contexte institutionnel de l’Association.

Quels seraient vos projets à venir?

Pour 2017, nous envisageons de réitérer l’expérience de séjour en réunissant cette fois les deux sites.

Nous aimerions voir l’activité s’étendre et ainsi proposer ce mode d’hébergement à un nombre de personnes plus important.

adali module

Notre association

Adali est une association pour le développement de l'habitat, l'accompagnement, le logement et l'insertion. Elle propose, avec ses salariés qualifiés et sur les orientations de son Conseil d’Administration, toute une gamme de services pour permettre aux résidents et bénéficiaires d’être acteurs de leur propre devenir...

En savoir plus sur Adali

bandeau footer

Browse top selling WordPress Themes & Templates on ThemeForest. This list updates every week with the top selling and best WordPress Themes www.bigtheme.net/wordpress/themeforest

Connexion