Adali, l'association pour le développement de l'habitat, l'accompagnement, le logement et l'insertion

bandeau adali 2

Les portraits d'ADALI

 

Catherine Henry, Médiatrice Familiale

Ce mois-ci, l’association ADALI a le plaisir de vous présenter Catherine Henry, salariée à l’association depuis 2009 sur le territoire Ouest Vosges. Éducatrice spécialisée de formation, elle occupe le poste de médiatrice familiale au sein de l’Association ADALI.

Catherine a débuté sa carrière dans le champ de l’action sociale en travaillant auprès d’enfants en difficulté pour ensuite accompagner des adultes accueillis en ESAT.

Elle suit la formation de Médiatrice Familiale entre 2005 et 2007, « formation très intéressante qui nécessite un vrai travail sur soi ». Le travail de médiateur consiste à « apprendre à écouter les autres, sans jugement et à reformuler ce que les gens disent pour en faciliter la compréhension par la personne qui est en face ». Le médiateur est traducteur.

Accompagner des personnes qui vivent une situation de conflits ou une rupture de communication consiste toujours à accompagner des situations complexes. Cela nécessite « une bonne distance professionnelle ». La formation dispensée accompagne les professionnels pendant deux ans à « être en paix avec soi-même pour pouvoir accueillir des gens qui vont venir heurter des choses à la frontière de notre propre vie, c’est très intéressant ».

La médiation familiale approche tous les domaines de la vie d’un individu, de la gestion des ressources du couple à des aspects liés davantage au parcours intime des personnes, « des choses moins faciles à détecter ».

Le médiateur familial accueille principalement des couples, « qui se séparent ou qui se sont séparés » et qui ne parlent plus le même langage mais qui doivent être en mesure de prendre des décisions partagées pour les enfants. Toutefois, il arrive à Catherine Henry d’accompagner des fratries adultes qui se trouvent face à un parent vieillissant pour lequel ils doivent prendre des décisions (mise en place d’aide à domicile, départ pour une maison de retraite, maladie…) et des parents avec leurs adolescents pour qui la communication est complexe. Pour ce dernier aspect, Catherine Henry s’est formée pour accompagner au mieux les personnes dans le cas de relations asymétriques (parents / enfants).

Dans le cadre des couples, l’objectif de la médiation familiale est de faciliter la séparation entre deux personnes alors que dans le cas d’un parent et d’un adolescent, l’objectif est de reconstituer le lien familial. Chaque médiation s’adapte aux parcours et attentes des personnes accueillies.

De manière générale, la médiation familiale consiste à accompagner les personnes à se distancier « d’une situation dans laquelle elles sont engluées en mettant les situations vécues en mots » et en invitant les personnes à reconstruire une réalité partagée.

Il existe deux façons de solliciter un accompagnement en médiation familiale : les personnes peuvent être orientées par un juge ou les sollicitations peuvent être spontanées. Au sein de l’Association, la plupart des demandes sont spontanées.

Catherine Henry accompagne toutes les personnes concernées par des situations familiales conflictuelles, toute catégorie socioprofessionnelle confondue, « les séparations, cela arrive partout ».  

Le poste de Catherine regroupe cinq missions au quotidien :

  • Accueillir des personnes en médiation :
    • Informer les personnes sur la démarche et ce qu’elle engage (coût, volontariat, temps) ;
    • Mettre en œuvre les entretiens de médiation familiale ;
    • Rendre compte par écrit des décisions objectives prises par les personnes ;
  • Promouvoir la médiation à travers des actions de communication auprès des professionnels et du grand public ;
  • Participer à des rencontres entre les médiateurs et les juges afin de garantir une veille sur les pratiques et l’évolution du cadre réglementaire ;
  • Participer à des ateliers d’analyse de pratiques afin de réfléchir aux actions menées et aux situations rencontrées ;
  • Mener des permanences au tribunal de grande instance afin d’expliquer ce qu’est la médiation familiale.

Toutes ces missions sont déployées sur le territoire Ouest Vosges :

  • Communauté de communes Terre d'Eau ;
  • Communauté de communes de Mirecourt Dompaire ;
  • Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien ;
  • Communauté de Communes des Vosges côté Sud-Ouest.
adali module

Notre association

Adali est une association pour le développement de l'habitat, l'accompagnement, le logement et l'insertion. Elle propose, avec ses salariés qualifiés et sur les orientations de son Conseil d’Administration, toute une gamme de services pour permettre aux résidents et bénéficiaires d’être acteurs de leur propre devenir...

En savoir plus sur Adali

bandeau footer

Browse top selling WordPress Themes & Templates on ThemeForest. This list updates every week with the top selling and best WordPress Themes www.bigtheme.net/wordpress/themeforest

Connexion